LILLOJEUX vous propose des mesures simples afin de protéger au mieux votre enfant sur Internet. Le meilleur contrôle parental reste vous-même. Nous allons voir qu'il existe des méthodes efficaces à la portée de tous, pour protéger au mieux votre enfant.
● L'installation de l'ordinateur dans la maison
La place de l'ordinateur dans la maison est très déterminante.
Installer de préférence l'ordinateur dans un salon ou alors dans une pièce commune. Internet restera ainsi un outil familial, votre enfant sentira ainsi votre présence. De cette manière, vous aurez toujours un œil sur ce qu'il se fait sur l'ordinateur. Au contraire éviter d'installer un ordinateur dans une chambre d'enfant...
Profitez en pour découvrir Internet avec votre enfant et n'hésitez pas à dialoguer. Le dialogue reste très important pour votre enfant. Beaucoup trop d'enfants dérivent chaque jour sur Internet...
● Donner des conseils de base à votre enfant
En dialoguant avec votre enfant, instaurez lui des conseils basiques, en insistant sur le fait que ceux-ci sont valables aussi bien dans la vie réelle mais également sur Internet.
1) il ne faut jamais qu'il donne ses coordonnées à quelqu'un qu'il ne connaît pas où qu'il croit connaître sur Internet sans votre autorisation.
2) il ne faut jamais qu'il accepte un rendez-vous avec une personne qu'il a rencontré sur Internet. Il faut absolument qu'il vous en parle avant.
3) ne jamais acheter quelque chose sur Internet en étant seul. Votre présence est conseillée.
4) dans le cas où votre enfant rencontre une information qu'il ne comprend pas ou qui peut le mettre mal à l'aise ou l'interroge, qu'il vous en parle absolument.
5) il faut l'encourager à supprimer tous les messages des personnes qu'il ne connaît pas.
Ces quelques conseils de base lui éviteront pas mal de problème. De nos jours, l'éducation d'un enfant se fait également sur Internet, la plupart croient qu'Internet n'est qu'un amusement où rien n'est réel... C'est à vous de lui montrer qu'Internet est lié à la réalité.
● Un réglement, ou une charte à respecter
La méthode peut paraître vieillotte, mais l'établissement d'un règlement ou d'une charte familiale quant à l'utilisation d'Internet peut être une bonne chose. Dans la plupart des cas, celle-ci est respectée par les enfants et beaucoup de problèmes sont ainsi évités.
Il faudra absolument y indiquer ce qui est autorisé, et ce qui est interdit. Votre enfant a besoin de règles pour grandir. Vous pouvez y intégrer des règles comme par exemple : un temps de connexion limité, l'interdiction d'aller sur Internet en l'absence des parents....
Rédigez cette charte avec votre enfant afin qu'il y participe activement et qu'il comprenne les règles.
Ces quelques conseils vous aideront à protéger au mieux votre internet sur Internet.
● En plus
Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation d'un contrôle parental, consulter notre article sur le sujet ici